Bonjour,

C’est dimanche ! Le jour des petits gâteaux. Et oui, au temps d’avant le confinement, nous avions bien souvent quelques invités au repas dominical et, toujours, des petits ou gros gâteaux au dessert, cuisinés maison ou parfois achetés.  

Mais gardons le moral et les bonnes habitudes. Pour vous faire voyager et amuser vos papilles voici quelques livres de pâtisserie sortis de ma bibliothèque (enfin, certains n’y sont pas encore entrés, juste en chemin…)

Commençons par l’Angleterre

Je vous avais déjà parlé du livre Country woman’s cookbook et de ses délicieux scones (http://www.mailleboheme.com/archives/2020/02/25/38055555.html; 25/02/2020). Voici maintenant Cakes, Pastries and Bread de Jennie Reekie. 

DSC_0569

C’est un autre livre ancien, acheté à la même époque que le précédent et que vous pouvez vous procurer chez abebooks.fr (un site qui regroupe les libraires du monde entier et sur lequel on trouve entre autre tous les livres anciens et épuisés). Vous y trouverez des recettes de scones, de muffins, de Devonshire split (à recommander), de crumpets etc… ; toute cette délicieuse pâtisserie boulangère qui agrémente le Tea Time de nos amis anglais.

Poursuivons par la Suisse

C’est un petit livre à spirales de la célèbre collection des Betty Bossi ! (Gâteaux, cakes et Tourtes. Betty Bossi).

DSC_0565

Celui là vous offre plus de 90 fabuleuses recettes de gâteaux comme les Allemands et les Suisses savent les préparer. Quand on ouvre le livre il est rare de se contenter d’une seule recette. Impossible de choisir, aussi en enchaine-t-on au moins deux. Certaines se congèlent bien, d’autre moins…Et pour celles et ceux qui n’ont pas de four je vous conseille le cake aux marrons…..et un peu d’exercice physique en suivant. Les recettes utilisent surtout de la margarine. Personnellement je remplace par du beurre (totalement ou par moitié). A vos fourneaux à la suite de nos voisins germaniques!.

Revenons vers l’Ecosse

Celui là je ne l'ai pas encore testé car je l'attend! J’ai craqué sur la jolie couverture et surtout sur le titre qui me promet des histoires accompagnant chaque recette. Il est donc commandé et je vous le signale. Aran: Recipes and Stories from a Bakery in the Heart of Scotland de Flora Shedden.

 Aran-Bakery

J’aime bien que les livres soient autre chose de plus que ce qu’ils annoncent. Je traque les livres de tricots ou de cuisine (ceux qui me suivent savent que je collectionne les deux) qui s’inspirent du pays qui les a produit ou d’un thème particulier. Il semble que ce soit le cas avec cet ouvrage. Et puis j’aime beaucoup l’Ecosse, sa culture, ses moutons, ses laines, ses designers. Je ne connaissais de sa cuisine que la célèbre panse de brebis farcie (Haggis). Il me fallait absolument investir un peu sa cuisine. Commençons donc par les gâteaux !

Montons en Scandinavie, vers la Norvège.

Je suis abonnée au blog the Daytona Strong (http://www.outside-oslo.com) et j’ai déjà pu apprécier ses recettes de biscuits, de tartes ou de gâteaux (ah sa tarte à la rhubarbe ! son gâteau norvégien aux pommes etc…). Figurez vous que Daytona vient de sortir un livre Modern Scandinavian Baking.  

ModernScandinavianBakingCover-1

Il est, pour le moment, en prévente mais il devrait paraître le 14 avril. Plus que dix jours, j’en suis toute impatiente….car, bien sur, je l’ai acheté illico presto dès que j’en ai eu connaissance. Allez voir le blog de Daytona et faites vous une opinion sur ces pâtisseries venues du nord. J'en salive déja...

Et pour finir droit sur l’Algérie

Là, ce n’est pas un livre que je vais vous recommander mais un blog https://gourmandiseassia.fr que je suis depuis plusieures années. Il y a des recettes de plats et de pâtisserie, d’inspiration variée, toutes faciles à faire et toutes délicieuses. Mais Assia nous offre aussi toute une panoplie de recettes de gâteaux algériens ou orientaux que j’ai réalisés très souvent. C'est cette série de recettes que je vous propose aujourd'hui. Je n’ai jamais été déçue et rempli régulièrement mes boites à biscuits avec les recettes d’Assia. Par ailleurs ses plats salés sont tous à essayer aussi.

Recettes conviviales et accessibles | Gourmandise Assia

Maman de 3 grands enfants et pâtissière qualifiée, je partage et j'échange avec des passionnés. Des recettes du monde entier et beaucoup plus de la pâtisserie et de la boulangerie. Des recettes faciles, conviviales et accessibles.

https://gourmandiseassia.fr

Bon, je vais m’arrêter là, après ce petit voyage culinaire qui, bien sur, ne fait qu’effleurer le sujet. J’espère que vous pourrez réaliser quelques recettes savoureuses parmi toutes celles contenues dans les ouvrages présentés.  

Bon dimanche et à la semaine prochaine