Bonjour

Il y a deux catégories de tricoteuses : celles qui se concentrent sur un seul modèle qu’elles finissent totalement avant de se lancer dans un autre projet ; et celles qui entreprennent plusieurs projets à la fois quitte à en laisser un (ou deux, ou plus…) en panne durant des mois ou des années.

Je fais partie de la seconde catégorie, sans hésitation ! Je culpabilise un peu chaque fois que je monte un nouveau projet tout en me trouvant milles excuses pour le faire : « si je ne le monte pas maintenant je vais trainer et ne jamais le faire » ; « j’ai absolument besoin d’un modèle facile à faire pour pouvoir l’emporter dans les transports en commun » ; « cette laine est trop jolie il faut vraiment que je l’essaye, juste sur un petit projet hein » etc.. etc…

Actuellement j’ai huit projets en route, des WIP (work in progress) comme disent nos amis anglo-saxons. Je ne sais pas si c’est l’arrivée du printemps que l’on sent approcher ou le temps exécrable des derniers temps qui me maintient chez moi, douillettement installée sur mon canapé mais j’ai été prise d’une frénésie de nouveaux projets qui se sont ajoutés à ceux déjà en route. Et là, c’est vrai, je culpabilisait vraiment, jusqu’à ce que…… 

DSC_0469

L’autre jour je lisais un post sur le blog de Paper tiger, (alias Dianna Walla) que je suis avec un grand plaisir (http://paper-tiger.net/about). Dianna vit en Norvège et nous présente des modèles adorables, plein de couleurs et toujours élégants. Et là, j’appris que Dianna, que j’admire donc beaucoup, avait………16 modèles en cours. Oui, oui vous avez bien lu ! J’ai aussitôt vérifié sur Ravelry et c’est bien vrai, Dianna a 16 modèles en route (bon, certains semblent tout de même avoir été abandonnés). 

Ouf…Ouf…Ouf…Me voilà déculpabilisée, totalement. Je peux la tête haute assumer mes huit petits modèles qui finiront bien par être terminés un jour, avant la fin de l’année c’est promis. Chacun est sagement rangé dans un joli petit pochon confectionné par moi même (je vous en parlerai un jour prochain). Et chacun contient un projet que je vous présente rapidement et que vous verrez donc apparaitre progressivement sur ce blog ou sur mon compte Ravelry.

1. Une paire de chaussettes jaune citron de Sadie Bellegarde : Mermaid’s lagoon (à l’origine elles sont bleu turquoise). J’ai commencé la première chaussette et puis j’ai arrêté  car je manipule mal les aiguilles Crazy trio de Addi. Mais je vais finir.

DSC_0470

 

2. Calypso : un modèle de snood que je termine de mettre au point. C'est le second exemplaire et tout semble correct. 

DSC_0471

3. Victorian scarf : un ancien modèle de designer que j’ai repris récemment après l’avoir laissé en attente plus d’un an. Il me reste encore à réaliser la bordure au crochet et ce sera le premier cadeau préparé pour noël 2020.

DSC_0472

4. Une paire de gants commencée il y a……je ne sais plus. C’est le syndrome du second gant : je n’arrive pas à le terminer. Mais ce sera fait en 2020….Le modèle date des années cinquante.

DSC_0474

 

5. Muscari : un petit cardigan d’enfant débuté il y a quelques jours car je voulais tester la super laine Tartan que Fonty vient de sortir (je vous dirais ce que j’en pense, pour l’instant elle est top).

DSC_0475

 

6. Elesmere : une grande étole,mohair soie, de ma création, montée mais peu avancée car un peu longue à faire. 

DSC_0476

 

7. Un béret arrêté car je suis tombée en panne de laine. Elle est commandée et le béret sera fini mais non montré avant un moment. C’est un modèle d’un livre sur lequel je travaille et donc….chut, secret (ou presque).

DSC_0478

 

8. Kotelny : un châle de ma création que j’ai commencé subitement car j’avais envie de laine toute douce. J’y travaille avec assiduité car j’adore le point fantaisie qui le compose.

DSC_0479

Et voilà ! Je ne vous parle pas bien sur de tous les croquis faits, avec laine choisie et échantillons réalisés car là, rien n’est définitif. Et je vous parlerai plus tard d’un modèle que je viens de terminer, dès que je lui aurais cousu quelques boutons.  J’espere que ces petits modèles accumulés vont déculpabiliser les tricoteuses fans d’ouvrages multiples. C’est pour cette raison que je vous les présente.

Bonne journée et bon(s) tricot(s).