Une étagère entière de ma bibliothèque est consacrée aux dictionnaires de points. Il y en a de toutes sortes. Certains sont généralistes, d’autres plus spécialisés : les torsades, la dentelle (ah ! la dentelle) ou les bordures. Je les regarde souvent et ils sont l’une de mes principales sources d’inspiration lorsqu’il s’agit de créer un nouveau modèle. Parfois je trouve un point si joli que j’en réalise aussitôt un échantillon, puis, s’il me plait toujours autant, je l’incorpore dans un nouveau patron. 

J’ai fini par me raisonner et ne plus acheter systématiquement tout nouveau dictionnaire de points dès sa parution. C’est dire si j’ai hésité à me procurer celui là, l’alterknit d’Andrea Rangel, paru en 2017. La couverture était pourtant attrayante avec ses petits échantillons colorés si mignons et ses jolies couleurs. Et puis les commentaires s’accumulant au fil des semaines, tous plus élogieux les uns que les autres, j’ai finalement craqué l'année dernière, et le voici face à moi, sur ma table de travail !  Un pur plaisir, une source incomparable de nouveaux motifs. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un dictionnaire de points mais plutôt d’un dictionnaire de motifs jacquard (Fair isles en anglais, exclusivement). 

DSC_0455

Il est en anglais mais cela n’est pas important car tous les motifs sont présentés sous forme de grilles accompagnées de la photo de l’échantillon. L’essentiel du livre (100 p. sur les 164 p) est consacré aux 200 motifs annoncés, précédés de quelques pages de techniques et suivis par cinq jolis modèles. Ces motifs sont tous bicolores et présentés, plus ou moins, par catégorie de couleur. Par contre un tableau final les classe par le nombre de points et de rangs qu’ils utilisent, ce qui est très utile. On retrouve néanmoins quelques thèmes : motifs végétaux, animaux, en spirales, en chevrons etc…Il y en a pour tous les goûts, toutes les occasions ! D’ailleurs mon exemplaire est déjà rempli de post-it en prévision de toutes ces pièces que je vais tricotées bientôt (sans parler de celles que j'ai déja tricotées) et pour lesquelles il va me falloir acheter de nouvelles laines (hum…hum… je m’égare..).

DSC_0457 Tous ensemble et un par un ces motifs sont originaux, joyeux et variés. Certains ont un petit air de déjà vu mais la majorité d’entre eux sont très contemporains. On ne sait lequel choisir, mille idées surgissent quant à leur emploi éventuel et le simple fait de feuilleter le livre vous remplie d’enthousiasme et fait surgir en vous un besoin immédiat de prendre les aiguilles et de se lancer dans un ouvrage épatant. 

 Ce travail est l’œuvre d’un couple : lui, un artiste, a créé les grilles qu’elle, une tricoteuse, a expérimentées dans différents échantillons. Leur collaboration donne lieu à cet ouvrage que je qualifierai d’indispensable, même si, comme moi, vos étagères regorgent de dictionnaires de points ! Ah j’oubliais : il s’agit d’un joli livre relié, avec une couverture solide, qui fera honneur à votre bibliothèque.

Rangel, A. – 2017 – Alterknit stitch Dictionary : 200 modern knitting motifs. Ohio, Exeter : Interweave books, 164 p.